Franck CAVADORE

Celui dont G. Gamand (rédac'chef magazine AZART) dit que [.. ..... par moment nous ne sommes pas bien loin des papiers du grand Alechinsky .....], est né en 1956 à Bayonne. Au lycée, il s'engage dans la section Arts Plastiques en raison de ses facilités connues pour le dessin. Mais il est très vite découragé et arrête de dessiner, puis, considéré comme un élément perturbateur, il est bientôt renvoyé du lycée. Après le baccalauréat qu'il obtient tout seul, il s'engage dans un apprentissage de menuisier. Il travaille alors dans l'atelier d'un compagnon. Il obtient son CAP de menuisier et reprend le dessin. Après quelques petites expositions dont il ne retire pas satisfaction, il entreprend de décorer des planches de surf.

Mais le dessin et la peinture le démangent. Son support préféré, c'est le papier, y compris les pages d'annuaires dont il fait une grande consommation. Il utilise l'acrylique pour peindre des bêtes, personnages, compliqués et cloisonnés de motifs, comme une sorte de vitrail versicolore. En 1990, il prend place parmi les artistes d'une galerie ayant pignon sur rue et c'est en 1992 que Claude Le Roy lui conseille d'entrer en relation avec le Musée de la Création Franche (Begle). Il sera l'un des « Jardiniers de la Mémoire » de l'édition 1994.

A partir de là F. Cavadore enchaîne les expositions et les salons en France, et en Europe. 

En 2006, le magazine AZART lui consacre huit pages de reportage dithyrambique qui jette une nouvelle lumière sur son talent et son potentiel artistique; AZART le fait connaître auprès des collectionneurs lecteurs du magazine dont fait partie Jean-Marc Denan qui lui rend visite l'été 2007 en compagnie de deux collectionneurs Provençaux. Chacun repart avec un nouvel ami et une oeuvre sous le bras... En 2008 Jean-Marc Denan organise en juillet un premier vernissage à la Galerie RIEN d'Aix-en-Provence qu'il a créée pour l'occasion. Cent cinquante personnes y feront la fête jusqu'à deux heures trente du matin! Tout sera vendu. Une seconde exposition s'est tenue, toujours au RIEN, le 6 Novembre 2008, connaissant le même succès; si bien qu'une troisième, présentant un CAVADORE sous un nouvel angle est programmée pour le printemps 2009. Dans le même temps Jean-Marc Denan a inscrit F. Cavadore dans certains des projets artistiques qu'il a initiés : ART CARS (peinture sur voiture de compétition) et MURS D'ARTISTES du XXI siècle (MAXXI, projections géantes de peinture sur les murs de la ville).

Rubrique au dictionnaire Le Delarge : www.ledelarge.fr/17974_artiste_cavadore,_franck

Galerie

10121_201x84cm.jpg 200 left 83x200 200 83x200
Cliquez pour voir les oeuvres


Actualité

2008 - 2009 : 

  • EXPOSITION PERSONNELLE : RIEN GALERIE, Aix-en-Provence, du 25 Juin au 18 Juillet 2009, CAVADORE & L'ART PREMIER, présentation d'œuvres inédites du peintre en confrontation avec  des objets d'art ethniques et tribaux Océaniens
  • LAUREAT du concours du Conseil Général des Landes pour la production d'une fresque monumentale (11 m x 6 m)
  • INVITE au festival d'ART BRUT de St Jean de Luz
  • EXPOSITIONS PERSONNELLES : RIEN GALERIE, Aix-en-Provence, Juillet et Novembre

Musées et collections publiques :

  • Marie d'Anglet (64), acquisition 2010
  • Musée de la Création Franche, Bègles (33)
  • Centre d'art Contemporain R. Farbos, Mont de Marsan (40)

  • Musée d'art d'Ordicia (Espagne)

  • Collection Menozzi (Reggio Emilia, Italie)

  • Cabinet des Estampes  (Reggio Emilia, Italie)

  • Mairie de Tarnos (40)

  • Mairie de Bègles (33)

 

Publications récentes :

  • Magazine International de la peinture AZART (07-08/2006); dossier 9 pages